• SOCIETE FINANCIERE AFRICAINE DE CREDIT

  •  
 

Qui sommes-nous?

Créé en 2009, la Société Financière Africaine de Crédit (SOFIA CREDIT) est un établissement de microfinance de 2ème catégorie, agrée par la COBAC le 22/07/08 par Arrêté n°468/MFB/DIRCAB/DGTCP/DABMF.

« Après plus de 10 ans d'exercices, Sofia Crédit occupe la position de leader dans sa catégorie en Centrafrique. En dépit d'un environnement difficile (manque d’infrastructures) Elle a résolument fait le choix de la proximité dès son lancement via une politique de couverture nationale progressive. Professionnalisme, rigueur et qualité de service sont les fondements de notre approche pour relever le défi de la finance inclusive. »



Vision et objectif

A court terme :

Développer un partenariat stratégique avec un ou plusieurs investisseurs de référence (Banques, Organismes Nationaux et Internationaux, Grandes Entreprises, ...) en vue de :
  • D’accroître notre réseau et diversifier offre de services et produits.
  • Amener en banque le plus possible de personnes vivant en zone rurale et/ou ayant une activité génératrice de revenus à travers des offres de service simples adaptées à leurs besoins et activités tout en privilégiant les moyens modernes.
  • Redémarrer les activités en province et étendre notre appui et savoir-faire au secteur agricole

    ⋅ BOSSANGOA depuis Août 2016

    et prochainement
    ⋅ BOUAR
    ⋅ MBAIKI
    ⋅ SIBUT
    ⋅ BELOKO


A moyen terme :
  • Devenir le partenaire financier privilégié de la ruralité en RCA en investissant dans les secteurs à haut potentiel en termes de volume clients telles les zones caféières, forestières et minières en vue d’accompagner les agriculteurs (périodes de soudure et achats intrants agricoles), les artisans miniers (Epargne et Crédit à l’équipement)
  • Mettre un accent sur la population féminine encore sous représentée dans l’inclusion financière malgré son dynamisme.
  • Couvrir le territoire avec un réseau d’agences dans les principales villes de province afin d’accompagner l’essor économique et Contribuer à l’avènement d’une réelle finance inclusive en RCA. »
 

Une réactivité opérationnelle

Les réalisations de SOFIA CREDIT :

  • Offrir un service financier de base et de qualité aux personnes à faibles revenus ne pouvant aller en banque classique. Sofia Crédit, c'est la garantie de la disponibilité avec un service non interrompu en période de crise. Promouvoir un secteur financier inclusif avec des accords de partenariat stratégique.
  • • Avec la SDIC et la Cellule Coton pour assurer le paiement des coton-culteurs 60% des groupements disposent désormais d'un compte et ont bénéficié pour la compagne 2012/2013 de plus de 100 Millions de crédits compagne.

    • Avec l'ACFPE, nous conduisons un programme d'auto-emploi permettant aux chômeurs d'acceder aux crédits et de se lancés dans une activité génératrice de revenue
Nous attendons une rapide reprise des activités à ce jour suspendues pour raisons sécuritaires.

Une stratégie de pénétration du marché Les interactions


Les procédures internes unifiées de notre réseau permettent de proposer à tous nos clients une palette de produits et services financiers simples et adaptés : épargne, crédits, transferts de fonds national et international, change et moyens de paiement (chéquiers et virement).

Le Marché de la microfinance en RCA : Marché en devenir

La RCA compte aujourd'hui près de 5,1 millions d'habitant dont 50,2% sont des femmes. Cette population est très jeune puisque 49% à moins de 18 ans dont 48% de femmes (Chiffres recensement 2012). Plus de 60%, de cette population se trouve en zone rurale d'où le coeur de notre stratégie de développement
Nos clients et partenaires :

  • L'Etat,et Les Organismes publics tel la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) nous font confiance pour le paiement de retraites et des diverses prestations sociales.
  • Les grandes entreprises de la place,les ONG international pour les paiements de salaires et certains de leurs fournisseurs ainsi que les personnes à faible revenus non élligible dans les banques commerciales, les TPE/PME et Activités Génératrices de revenus. Bon nombre d'Organismes internationaux nous confie leurs transactions de proximité (Thimo,diverses compagnes de sensibilisation,programme d'urgence).
  • Les associations, particulièrement les groupements des femmes (OFCA, REFAD, Wali Gara, Associations des Femmes des 16 Préfectures...)
  • Le paiement des agriculteurs, et salariés de la filière Coton et les transporteurs : un partenariat dans lequel nous assururons une fonction essentielle qu'est le suivie du paiement des principaux acteurs pour les emmener progressivement en banque.